︎ ︎
Collège et quartier, vers la réussite scolaire.
PACQUAM, une expérience à Marseille
Textes : Didier Levreau
Photographies : Christian Rombi
Postface : François Dubet
Parution décembre 2009
ISBN : 978-2-9523817-8-9
136 pages
23,5 X 25 cm
Prix : 15 €
épuisé
Résumé : Voilà vingt-cinq ans que des enseignants du collège de l'Estaque à Marseille ont créé la première association Collège-Quartier qui est ensuite devenue PACQUAM (Promotion d'associations collèges quartiers à Marseille). Cet ouvrage se propose de livrer leurs expériences. Ceux qui ont créé PACQUAM n'ont jamais cherché à s'opposer à l'institution scolaire. Ils ont travaillé à la marge, en complémentarité, à la bonne distance, juste assez pour faire passer quelques idées. PACQUAM est une sorte de laboratoire qui permet de dénouer l'univers kafkaïen auquel ressemble parfois l'école. Que fait-on pour les enfants dont la vie et l'environnement culturel sont aux antipodes des exigences scolaires ? Comment les aide-t-on à jouer le jeu, à approfondir et à enrichir le travail fait en classe ? Au lieu de se lamenter sur la baisse du niveau et sur l'échec scolaire, PACQUAM à son échelle agit et travaille. Cet ouvrage a deux objectifs : stimuler le débat et montrer que l'action est toujours possible. La collectivité peut-elle voir encore longtemps sans réagir la fracture scolaire se creuser dans l'école et hors de l'école. Les intentions de ceux qui ont créé PACQUAM, il y a plus de vingt ans sont toujours d'actualité.
Didier Levreau, journaliste, a suivi pendant une vingtaine d'années les questions d'enseignement et d'éducation ainsi que le travail réalisé dans les quartiers de Marseille par l'association PACQUAM. Impliqué dans les questions liées à la diversité, la réussite scolaire et la mixité sociale, il porte un regard d'observateur à la fois attentif, critique et bienveillant sur le travail engagé depuis près de trente ans par les fondateurs de PACQUAM.
Christian Rombi, « J’ai 53 ans et bien qu’ayant exercé différents métiers dans ma jeunesse, j’ai l’impression d’avoir toujours été photographe. En effet, que ce soit en amateur depuis 48 ans (j’ai eu mon premier appareil photo à l’âge de 5 ans !), ou en professionnel depuis une vingtaine d’années, je me consacre à la photographie sous toutes ses formes, qu’elle soit sportive, touristique, sociale, de studio, d’actualité, de portrait ou tout simplement pour mon plaisir. La photographie a toujours été le moyen d’expression qui me correspond le mieux et me permet de communiquer avec le monde qui m’entoure. »